Les enjeux du monde maritime entre « mutation verte » et digitalisation
Avec le nouveau paradigme technologique (Intelligence Artificielle, Big Data) du XXIème siècle, la marine marchande se transforme et se digitalise (sistership numérique, nouvelles passerelles). Cette digitalisation entraîne une forte disruption des process et des métiers.
Innover est devenu vital pour tout l’écosystème maritime, le marché est actif, concurrentiel, et la marine marchande est un acteur primordial de toute l’économie mondiale. C’est pourquoi la course à la modernisation est aujourd’hui soutenue et encadrée par les pays mais aussi par des organisations mondiales comme l’OMI (par exemple avec la convention MARPOL).
Cette mutation intelligente s’opère déjà dans les ports, nouveau concept de « Smart port », qui fait écho à celui de « Smart city », pour faciliter les échanges d’informations et la fluidité dans toutes les interactions entre les différents protagonistes de la vie portuaire. Les ports plus intelligents ont aussi pour objectif de rendre la filière maritime plus responsable, en se concentrant aussi sur les problématiques environnementales. Des enjeux que comprennent les compagnies maritimes, qui sont souvent décriées par les associations de lutte pour la protection de l’environnement, et participent aux nombreux débats de santé publique. Chez Smart’N’Go nous sommes au cœur même de cette transformation pour accompagner tous les acteurs, du capitaine à l’armateur. Nous avons un vivier d’idées, de compétences, et d’expérience dans le maritime, pour apporter des réponses concrètes avec des solutions innovantes.